Vous êtes ici   Les Mots Totems | Le livre |

Mots Totems, c'est aussi un livre


Disponible sur : Mille Poètes ou ebay
trouvez le sur Google

Fiche technique du produit:
Téléchargement: 1 document(s) (PDF), 435 KB
Imprimé: 164 pages, 6.00" x 9.00", perfect reliure, black and white encre intérieure
ISBN: 978-0-9792-3721-8
Éditeur: Mille Poètes LLC
Copyright: © 2007 Valérie Gonzalez Standard Copyright License
Langue: French
Pays: Canada

PRÉFACE par ABDELOUAHID BENNANI, poète :

« Mots Totems », dont Totem est emprunté à une langue indigène d’Amérique pour faire allusion à cet animal longtemps considéré comme l’ancêtre et le protecteur des tribus. Aussi et surtout comme cela est présent dans l’écriture de Valérie, il exprime le miroir de l’identité et l’individualité de la personne. Parfois des tabous sont associés aux totems, dont la définition repose sur deux significations opposées, d’une part ce qui est sacré, et de l’autre ce qui est de l’ordre du péril.

Le titre suggère mille choses, vous entraîne à mille lieux. Inutile d’aller voir ailleurs ce que « Mots Totems » pourrait signifier. Inutile d’essayer d’improviser une analyse quelconque. Inutile de lire à la va vite les productions de la poétesse.

Valérie Gonzalez gère un site du même nom où l’on peut vibrer au son du tam-tam, revivre ses années révolues, réconcilier vie et mort, accepter les caprices de notre Père le monde, comme elle dit… Poésie de la fureur de vivre et des grandes espérances ? Assurément.

« Mots Totems », mots aux thèmes apparemment violents, mais dont la violence traduit un engagement pur et dur contre l’indifférence, cette offense à la vie, cette violence sourde et aveugle faite aux plus faibles : les enfants et les plus démunis.

« Mots Totems », maux de tous thèmes, mais dont le rôle de guérisseur revient aux mots eux-mêmes. Valérie Gonzalez, dit Je en pensant Nous, et si parfois ses mots nous parlent d’elle c’est dans le seul but de nous faire partager son expérience, afin que nous puissions nous, en retirer de l’espérance. Ecrire c’est pour elle être en alerte, en état d’urgence constant. Ces mots qu’elle affectionne, de Charles Baudelaire, disent bien l’origine de son désir d’écrire « Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve (…) pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. (Enivrez-vous)» Valérie Gonzalez se plaît à se laisser entraîner par les appels profonds des mots, gardiens d’un grand mystère. Un mysticisme au sens littéraire qui vous plonge dans la méditation, appelle votre sensibilité, votre imagination, votre intuition…

« Mots Totems », est un monde où a vécu tout adulte. Où il revient pour se souvenir, être et devenir. Il ne fait que rapporter la philosophie, cette philosophie simple du quotidien. Cette poésie de l’ordinaire éteint les flammes de l’ignorance, libère et construit l’homme, préfère l’art utile à la pure beauté et le social au moral.

- ABDELOUAHID BENNANI, poète -